top of page
hypnose-sommeil-troubles-essonne.jpg

Hypnose et troubles du sommeil

Vous avez l’impression de ne pas avoir dormi quand le réveil sonne, vous mettez des heures à vous endormir, l’Hypnose peut vous aider à retrouver votre sommeil.

 

En France, près d’un tiers de la population souffre de troubles du sommeil selon les chiffres de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

Des troubles qui peuvent se présenter sous différentes formes :

  • difficultés à dormir, des sommeils de mauvaise qualité; ceci entraînant une fatigue pendant la journée et influençant l’humeur, accentuant notamment l’irritabilité

  • des cauchemars, des mouvements anormaux et parfois violents, ou des gémissements, grognements pendant le sommeil

  • Rythme du sommeil décalé,

  • Sommeil peu ou pas réparateur

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les causes sont multiples, et varient en fonction du trouble rencontré. Elles peuvent être d’origine:

  • Physiologique, lorsque le trouble est lié à l’alimentation ou encore à l’activité physique (stimulants, repas trop gras, exercice physique intense…).

  • Environnementale, lorsque le sommeil est perturbé par des facteurs extérieurs: par exemple un travail de nuit, une luminosité trop forte.

  • Psychologique et émotionnelle

l’Hypnose Ericksonienne et le sommeil comment cela fonctionne ?

 

L’accompagnement en hypnose intervient principalement sur la partie psycho-émotionnelle et l’aspect physiologique.

 

Le fait de vous relaxer, de modifier progressivement votre état de conscience, font notamment de l'hypnose un moyen efficace pour vous réapproprier votre sommeil et démêler les causes inconscientes du blocage.

L’hypnose Ericksonienne se caractérise avant tout par une approche à l’écoute de la personne. Il n’y a donc pas de méthode unique, ou de script de référence, pour traiter les troubles du sommeil : le praticien adapte sa stratégie en fonction de vous

Ainsi, la première séance commence par un échange, pour vous connaître et comprendre votre trouble du sommeil, et d’en isoler les causes. Ces informations vont permettre d’orienter votre accompagnement.

Pour certaines personnes, l’objectif sera que l’endormissement redevienne un processus automatique, pour d’autres de reprendre confiance dans les capacités naturelles de leur corps ou d’identifier et apprendre à réguler ce qui cause un excès de stress dans la journée empêchant un sommeil réparateur.

Si les difficultés pour s'endormir sont liées à des maladies mentales dissociatives (schizophrénie, paranoïa, psychose, trouble bipolaire), l’hypnose est contre indiquée.

bottom of page