Hypnose et gestion de la douleur
Bien plus qu'une suspension de conscience, l'hypnose devient la clé d'une gestion harmonieuse de la douleur, où l'esprit guide le corps vers le soulagement.
Questions
Réponses
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?
C’est un état de conscience modifiée caractérisé par une indifférence à l’extérieur. Selon l’American Psychological Association (APA), il implique une attention focalisée et une sensibilité moindre à l’environnement. Il est marqué par une capacité accrue de réponse à la suggestion.
Hypnose & douleurs, comment cela fonctionne ?
L’hypnose est un outil complémentaire dans la prise en charge de la personne douloureuse.
Plus que la douleur elle-même, cette thérapie brève vise à réduire l’impact émotionnel de la douleur, en particulier lorsqu’il y a une dimension psychosomatique.
Elle agit sur la composante sensorielle, affective, cognitive et comportementale de la douleur et contribue à apaiser l’anxiété qui lui est souvent associée. L’hypnose permet de diminuer la douleur et l’anxiété, et développe les ressources de la personne.
Quelle efficacité ?
L’hypnose présente le double avantage d'être efficace rapidement et d'éviter ou de réduire le recours aux médicaments. Pour les douleurs chroniques, elle permet de diminuer les doses de calmants sous contrôle et avec accord du corps médical.
Par des suggestions imagées, je vous amène vers un état de bien-être libérant votre imaginaire. Contrairement à ce que beaucoup redoutent, vous n’êtes pas endormi, mais dans un état de conscience modifié, qui abaisse vos défenses psychologiques et rend accessibles vos ressources internes inexploitées. Je vous accompagne alors, afin que vous trouviez en vous-même des ressources pour modifier votre rapport à la douleur.
Quelles sont les composantes de la douleur ?
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la façon de ressentir une douleur. La douleur est une expérience complexe, avec diverses composantes, en particulier une composante sensorielle et une composante émotionnelle qui sont intimement liées.
L’expérience désagréable de la douleur est largement influencée par les représentations de chacun.e d’entre nous. Il est important d’avoir conscience que toutes les douleurs que nous avons eues dans notre vie majorent celle que nous avons aujourd’hui.
Schématiquement, nous pouvons dire que :
-
la douleur a un passé (le souvenir désagréable),
-
la douleur a un présent (le ressenti)
-
la douleur a un futur (l’anxiété).
L’hypnose permet de modifier l’impact d’un souvenir douloureux, de désamorcer les craintes.
Dans quelles situations ?
Partant du principe que la douleur est un langage du corps, les thérapies brèves d’hypnose balayent un spectre très large de situations:
• Céphalées, migraines
• Douleurs abdominales
• Douleurs musculaires
• Douleurs post chirurgicales ou post traumatiques
• Maladies chroniques
Quelles que soient les méthodes dans le cadre de votre accompagnement vers le mieux-être, il est important de rappeler que Céline Berthet n’est pas médecin et ne formule aucun diagnostic ni ne prescrit aucun médicament.